2004
THE ILLUSION OF FREEDOM IS STILL TURNING AROUND
Circular experimental graphic narration on cardboard
about brainwashing and saturation with a cat running in a circular narrative maze
60x60cm
The use of the of the brainwashing process as a narrative link
- Excess of use of the character of the cat during the entering formatting process
The process uses and needs the cats but the cat doesn’t need the process.
- Saturation within the narrative structure itself, going toes to toes with its formal application
- Saturation of the reading space inducing a formatting process for the reader
and as Scott Mc Cloud said : "space is to comic strips what time is to Cinema"
- Deregulation of the chronological order or any linear from or reading.
Destabilizing of any conventional form of reading in the aim to induce a sentiment of
saturation, disorientation, and feeling of being lost within the relation to the piece itself.
- The history is based on a system of three "rings" separated by spaces themselves
subdivided in two other narrations where the story is detailed, branched out, with
a parallel stories and endings, coexisting and interacting between them.
This interdepend relation creates a journey filled with links that guides and loses
the reader at the same time.
Therefore the reader is mistreated the same way the cat is, through the reading process itself
forced to turn the object, turning around and inside this circular narrative maze, within a chaotic univers where space and narration are matted, yet follow a certain logic.
The parallel ending (in red) is just another possible ending to the story and ends the disorientation process
Visually, the obsessional character and abundance of visuals within the graphic treatment
creates psychedelic and hypnotic sensations enhancing the feeling of dizziness.
The representation of movement often seen in comics but also in futurism, adds
to the serialized, mechanical aspect of the dehumanization process, while
the humoristic style creates a contrast and ironie with the subject
while maintaining the childish play of narration as well as the often
approach to narrative graphics by the mainstream art market
labelling it as a minor art (while in concept it exist from the dawn of times
From the Lascaux paintings to Andy Warhole)
———
L’ILLUSION DE LA LIBERTE CONTINUE DE TOURNER
Experimentation narrative circulaire dont les sujets sont le formatage et la saturation
Au travers du récit d’un chat qui tourne en rond en dans une structure narrative labyrinthique
60x60 cm
L’utilisation du processus de formatage sers de lien narratif et formel.
- Utilisation à l’excès du personnage du chat durant tout le processus de formatage.
Le processus de fromatage utilise et à besoin du chat pour exister, mais le chat n’a pas besoin
Du processus lui-même pour exister.
- Saturation au sein même de la structure narrative, allant de pair avec son application formelle
- Saturation de l’espace de lecture introduisant le sentiment de formatage directement au lecteur.
comme disait Scott Mc Cloud « L’espace est la BD ce que le temps est au cinéma »
- Dérégulation de la chronologie ou de quelconque from linéaire du récit.
Déstabilisation de toute from conventionnel de lecture dans le but d’induire un sentiment
De saturation, désorientation, de perte de soi dans le rapport même qu’il entretien avec l’objet
- L’histoire de base suit un système de trois anneaux séparés par un espace lui même subdivisé
En deux bandes narratives ou se trouve détaillé des histoires parallèles et coexistant, interagissant
Avec l’histoire de base.
Ce rapport d’interdépendance crée un parcours truffé de liens qui emmène le lecteur et le désoriente autant qu’elles l’orientent.
Ainsi le lecteur est malmené par une lecture où il doit tourner l’objet, voir tourner en rond, à l’intérieur et autour du rond, dans un univers chaotique où l’espace et le récit sont emmêlés mais semblent suivre une certaine logique.
L’histoire parallèle de fin (en rouge) est en fait une autre fin possible à l’histoire de base qui
Finit en anneaux de moebius , et pose un terme à la désorientation.
Visuellement, le caractère obsessionnel du graphisme dont les effets psychéleico-hypnotiques sont là pour augmenter les sensations de saturation, tandis que le procédé de mouvement utilisé autant dans ce médium que par les futuristes, ajoute à l’aspect sériel, mécanique de l’industrie déshumanisé du processus.
L’approche stylistique humoristique créer un contraste avec le sujet tout en maintenant le côté
Amusant de la narration tout en faisant un pied de nez à l’approche souvent condescendante
De marché de l’art vise à vis de ce qui est toujours qualifié comme un art mineur bien
Qu’étant présent depuis la nuit des temps, des grottes de Lascaux , en passant les vitraux des églises, de la tapisserie de Bayeux, de la colonne Vendôme, jusqu’à Andy Warhol et la scène contemporaine.